FANDOM

Soeur Jude
Jude.jpg
Informations Générales
Sexe: Féminin
Couleur des cheveux: Blond
Couleur des yeux: Vert
Date de décès: 1971
Cause du décès: Inconnue / Vieillesse

Motif de l'admission: Accusée (à tort) du meurtre de Frank McCann
Statut: Patiente à Briarcliff
Emploi(s): Ex-Nonne/ Ancienne Sous-directrice de Briarcliff
Amis et famille
Relations: Timothy Howard(Ex-Béguin)
Amis: Lana Winters

Kit Walker

Employés: Soeur Mary Eunice
Ennemis: Arthur Arden

Leigh Emerson

Première apparition: Bienvenue à Briarcliff
Dernière apparition: L'orage qui menace
Acteur: Jessica Lange
Doubleur VF: Béatrice Delfe
Soeur Jude, née Judy Martin est un des personnages principaux d'American Horror Story : Asylum. Elle est nonne et directrice de l'asile. Elle est interprétée par Jessica Lange.

PrésentationModifier

Soeur Jude, née Judy Martin est la sous-directrice de Briarcliff, au début de la saison. Dans sa jeunesse, elle faisait partie d'un groupe de musique, mais fût renvoyée, à cause de son alcolisme. Elle a renversé une petite fille, Missy Stone, quelques années plus tôt. Son délit de fuite l'a conduite à avoir un accident de voiture, en fonçant dans un arbre devant un couvent. Une nonne, venue lui demander si elle allait bien, lui a donné l'envie de se devenir soeur.

Au début de la série, Soeur Jude, tenant son rôle de sous-directrice à coeur, dirige l'asile d'une main de fer. Elle n'hésité pas à punir les patients, en leur infligeant des coups de cane, notamment à Kit Walker. Cependant, sa personnalité évolue, et qu'on découvre qu'elle n'est pas aussi méchante qu'elle veut le paraître, elle garde un caractère fort. En effet, lorsqu'elle est internée à son tour, elle n'hésite pas à s'opposer au personnel de l'asile. Par ailleurs, elle n'est pas totalement dévouée à Dieu, car elle se retrouve à fantasmer sur Monseigneur Timothy Howard, son supérieur, le directeur de Briarcliff. Avant d'être nonne, elle avait d'ailleurs beaucoup d'hommes à ses pieds.

Au niveau de son apparence, Jude a des cheveux blonds, bouclés, et des yeux verts. Elle aimait les couleurs, et n'hésitait pas à porter des vêtements rouges, bleus, ou violets, avant de devenir nonne.

HistoireModifier

2x01 - Bienvenue à BriarcliffModifier

Dans son bureau, Soeur Jude rase la tête à Shelley, en punition, lorsque Lana Winters arrive. Soeur Jude annonce à Lana qu'elle ne croit pas aux maladies mentales, et qu'elles sont simplement des excuses pour pardonner les pêchés. Plus tard, après l'arrestation de Kit Walker, le jeune homme est attaché sur un lit, il clame à Soeur Jude son innocence, et affirme que sa femme a été kidnappé par des aliens. Elle ne le croit pas, et insulte Alma. A la suite de ces insultes, Kit crache sur Soeur Jude. Elle lui dit alors qu'il n'aurait pas dû faire ça, et lui donne des coups de canes pour le punir, puis le place en isolement. Le Docteur Arthur Arden fait muter des plantes avec des rayons gamma, lorsque Soeur Jude arrive. Ils ont tous les deux une violente discution à propos de patients disparus, et le Dr Arden clame qu'ils sont morts et incinérés. Ces patients disparus n'ont pas de famille, ce que Soeur Jude trouve suspect. Soeur Jude prie alors qu'elle prépare le dîner. Elle porte de la lingerie rouge, et s'imprègne de parfum. Un peu plus tard, elle dîne avec Mgr. Timothy Howard. Elle lui pose des questions à propos du Dr. Arden, et Mgr. Howard lui répond que la science et la foi peuvent s'allier dans son établissement, et qu'un jour, elle pourrait devenir Mère Supérieure vu que lui même aspire à devenir Pape. Alors, elle commence à fantasmer sur lui, s'imaginer aller sur ses genoux, lui montrant sa lingerie et décoiffant ses cheveux.

2x02 - ExorcismeModifier

A Briarcliff, Soeur Jude fait l'inventaire des chambres. Plusieurs objets ont été pris de celle de Lana. Soeur Jude veut effacer la mémoire de Lana, et elle et le Dr. Arden lui font alors subir des électrochocs, même si la jeune femme essaie de lutter. Plus tard, le Dr. Thredson a une discussion avec Sr. Jude, et celui-ci lui annonce qu'il trouve que les méthodes de traitement de l'asile sont barbares. Ils s'occupent ensemble d'interner Jed Potter, un jeune homme possédé. Lors de son exorcisme, Sr Jude se retrouve enfermé avec Jed, à moitié conscient. Possédé, il lui parle de son passé, de sa dépendance à l'alcool, et du meurtre de Missy Stone. Hors d'elle, elle le frappe et l'attaque. Mgr. Howard revient et la sépare de Jed.

2x03 - La tempêteModifier

Soeur Jude reçoit un journal de 1949, qui fait part de la disparition de la jeune Missy Stone, qui est la victime du délit de fuite de la nonne. Elle accuse alors Thredson d'avoir mit le journal dans son courrier et le vire. Plus tard, Sr. Jude se retire pour aller prier dans son bureau, mais le téléphone sonne. C'est sa supposée victime qui lui parlerait de sa tombe. La nonne s'excuse. Elle craque alors, et ouvre le vin que Mary Eunice lui avait apporté puis sort de son bureau pour aller mettre le film aux patients. La nonne fait un discours de présentation du film aux patients. Elle essaie de calmer les effrayés, mais elle est elle-même tremblante et commence à pleurer en récitant la chanson You'll Never Walk Alone de Richard Rodgers et Oscar Hammestein.

2x05 - Anne Frank, 2ème partieModifier

Ayant apprit le passé du Docteur Arden par Charlotte Brown, elle fait appel à Sam Goodman, un chasseur de nazis. Le mari d'Anne/Charlotte arrive à Briarcliff, et informe Sr. Jude que son vrai nom est Charlotte Cohen Brown. Il lui explique son histoire. Thredson diagnotisque chez Anne une psychose post-partum. Sr. Jude l'autorise alors à repartir avec son mari. Thredson pense que Sr. Jude fait une grosse erreur en la laissant partir, et recommende aussi fortement la stérilisation de Grace et Kit. Frank informe Sr. Jude que Lana Winters a disparu. Elle se lamente alors sur elle-même, et dit qu'elle devrait sûrement quitter Briarcliff. Elle va ensuite s'habiller en civile, et part dans un bar, où elle se fait payer à boire par un homme. Sr. Jude se réveille et s'habille après avoir passé la nuit avec l'homme qui lui avait payé à boire, en faisant attention de ne pas le réveiller.

2x06 - Les origines de la monstruositéModifier

Mgr. Howard entre dans le bureau de Sr. Jude et l'informe qu'il l'a transférée dans un foyer pour jeunes filles difficiles à Pittsburgh. Elle accuse Arden d'avoir tout manigancé, même si le prêtre lui affirme le contraire. Il lui dit de faire ses bagages. Sr. Mary Eunice entre alors qu'elle Jude fait ses bagages, et cette dernière lui explique la situation. Elle dit à la jeune nonne qu'il y a du cognac dans la cuisine. Sr. Mary Eunice remarque la lingerie rouge de Sr. Jude.

2x07 - L'ange noirModifier

Dans sa chambre d'hôtel, Soeur Jude est près de Sam Goodman, qui en train de mourrir, tué par Soeur Mary Eunice. Elle essaie d'appeler la police, mais commence à tituber lorsqu'elle voit une bouteille de bourbon. Au même moment, Shachath vient pour embrasser Sam. Sr. Jude se tourne vers la télé et voit qu'il y a le bout d'un journal accroché à la télé, à propos de la 'petite fille en bleu', et dessous est écrit 'Meurtrière' avec du sang. Le téléphone sonne dans la chambre d'hôtel. C'est Sr. Mary Eunice qui dit à Sr. Jude que la police va penser que Sam enquêtait sur elle et la petite fille en bleu, et qu'ils vont l'arrêter. Elle lui annonce qu'elle ne doit jamais revenir à Briarcliff et qu'elle devrait commencer à fuir. Elle l'informe également que c'est elle qui lui a laissé la bouteille de bourbon, ainsi qu'un rasoir. Dans les toilettes d'un restaurant, Sr. Jude sort le rasoir et s'ouvre le poignet gauche. Elle tombe au sol, et se retrouve dans une mare de sang. Mais il se trouve qu'il ne s'agit que d'une hallucination, car Sr. Jude se voit elle-même au sol. Elle retourne alors dans la salle du restaurant, où elle s'assoit face à Shachath. Elle demande à l'ange pourquoi elle l'a laissée en vie, alors qu'elle a voulu se suicider. Shachath lui qu'elle ne juge les gens, mais que pour Sr. Jude, c'était différent. Jude avait été essayé de se donner la mort après que son fiancé l'ait quitté la nuit précédant leur mariage. Elle lui aurait dit qu'il lui avait donné la syphilis et qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfants. L'ange lui dit que Dieu a un plan pour elle, et que ce n'est pas le moment de mourrir. La nonne avoue qu'elle a trahit Dieu, qu'elle n'est qu'une alcolique et une meurtrière. Shachath lui confie que la paix arrive bientôt, et Jude lui dit qu'elle est prête à faire une seule dernière chose. Des serveuses regardent la nonne parler toute seule, et se disent qu'elle devrait peut-être aller à Briarcliff. Jude rend visite à la famille de la 'petite fille en bleu'. Alors qu'ils discutent, Jude est prête à avouer sa culpabilité, lorsqu'une jeune infirmière entre. Il s'agit en fait de Missy Stone. Sa mère informe Jude qu'elle est revenu chez elle avec seulement quelques os cassés. Jude est confuse, et dit qu'elle a prié pour elle tous les jours, et que c'est ce qui l'a fait aspirer à devenir nonne.

2x08 - Une nuit pas très sainteModifier

Sr. Mary Eunice est dans l'ancien bureau de Sr. Jude lorsque cette dernière arrive et lui met le rasoir sous la gorge, en la menaçant, car elle a découvert que Satan la possédait. Cependant, Sr. Mary Eunice arrive à se défaire de Sr. Jude, et, par télékinésie, jette toutes les cannes dans le dos de cette dernière. Arden arrive et se demande ce qui se passe. Sr. Mary Eunice lui dit alors d'appeler la sécurité. Soeur Jude est mise à la porte par le service de sécurité, et avertit Arden qu'il fait une erreur, déclarant que le diable est juste devant ses yeux. En 1963, Soeur Jude annonce que la Gazette va venir prendre une photo des patients de Briarcliff. Leigh se plaint alors que ses menottes sont trop serrés, et lui demande où est son esprit de Noël. Sr. Jude lui demande alors si il la prend pour une idiote, et lui rappelle qu'il a tué 18 personnes de 5 familles en une seule nuit. A l'église, Sr. Jude explique sa situation à la Mère Supérieure. Cette dernière explique qu'elle fera ce qu'elle peut pour que Sr. Jude soit réintégrée à Briarcliff. La Mère Supérieur lui annonce ensuite qu'elle a de la visite. Il s'agit d'Arden. Il lui explique qu'elle avait raison à propos de Sr. Mary Eunice, qu'elle est dérangée, et demande de l'aide à Sr. Jude. La nonne finit par accepter. Dans son ancien bureau, Sr. Jude attend la visite de Sr. Mary Eunice. Lorsqu'elle se retrouve, elle se retrouve face-à-face avec Leigh, échappé de sa cellule. Piégée avec Leigh, Sr. Jude doit subir les répréhensions de Leigh. Il lui explique qu'elle était sa seule ennemie. Puis, il trouve le placard avec les cannes de Sr. Jude, et se souvient des moments où elle s'en servait sur lui. Il décide alors de frapper Sr. Jude avec une canne, de la même façon qu'elle le faisait. Alors que Leigh s'apprête à violer Sr. Jude, celle-ci le poignarde dans le cou avec un coupe-papier qui était sur son bureau.

2x09 - ExpériencesModifier

Soeur Jude est attachée à un lit, droguée, et Mgr. Timothy Howard est à côté d'elle. Ce dernier, accompagné de la Mère Supérieure, lui explique que son état décline. Ensuite, Soeur Mary Eunice, le Dr. Arden, et Leigh Emerson font de faux témoignages, expliquant que c'est Jude qui a tué Frank. Durant tout ce temps, Leigh Emerson reste calme, afin d'énerver Jude, et d'impressionner Mgr. Howard. A son réveil, Mgr. Howard déclare à Jude qu'elle a été déclaré coupable du meurtre de Frank. Elle sera donc internée à Briarcliff pour le restant de ses jours, et perd son titre de nonne, redevenant simplement Jude Martin.

2x10 - La mort du DiableModifier

Une fouille des chambres est annoncée. Sr. Mary Eunice trouve un comcombre - qu'elle avait en fait apporté elle-même - dans la chambre de Jude. Arden ordonne alors qu'elle subisse des électrochocs, et Sr. Mary Eunice en profite pour dépasser les 50% maximum d'électricités, dont Arden lui avait fait part. Jude entre dans la salle commune, titibuante, après les électrochocs. Kit et Lana se doutent qu'il se passe quelque chose, et, alors qu'elle essaie de détruire le juke-box, Lana l'arrête, et lui demande si elle se souvient d'elle (Lana 'Banana'), ou même de son propre nom. Jude ne répond pas, et lance la chanson The Name Game d'Elvis Presley, qui la conduit à halluciner qu'elle chante et danse cette chanson, en robe bleue, avec tous les patients de l'asile, mais revient ensuite à la triste réalité. Dans la boulagerie, Mgr. Howard s'excuse auprès de Jude, qui avait raison à propos de la possession de Sr. Mary Eunice, et explique qu'il n'a pas réussit à exorciser la nonne. Il essaie ensuite de lui faire revenir la mémoire, mais Jude lui répond seulement qu'il doit tuer Mary Eunice.

2x11 - Le lait maternelModifier

Dans la salle commune de Briarcliff, Jude refuse les médicaments, et déclare que ce sont des tranquillisants pour chevaux, qu'elle avait prescrits pour que les patients soient calmes. Lorsque les nonnes insistent sur le fait qu'elle doit les prendre, elle jette le plateau de pilules. Mgr. Howard lit les journaux, où il est écrit que le directeur de l'asile se refuse à tout commentaire sur l'histoire du Dr. Thredson, maintenant reconnu comme Bloody Face. Il va ensuite voir Jude dans la salle commune. Rancunière et en colère, elle lui rappelle le fait qu'il a perdu sa virginité avec le Diable. Elle lui demande si elle va renoncer à ses voeux, celui-ci répond que non, qu'il souhaite rester dans la course. N'étant pas surprise par sa malhonnêteté, elle admet avoir eu des fantasmes sur Mgr. Howard, et qu'elle lui était totalement dévouée. Alors qu'il commence à partir, elle évoque fortement sa pitié et son dégoût pour lui. Elle déclare qu'elle est encore plus saine d'esprit maintenant, qu'avant son traitement. Mgr. Howard ordonne qu'elle soit placée en isolement. Dans une étroite cellule isolée, faite de pierre, Jude est seule, et prie Sainte Jude de la délivrer.

2x12 - ContinuumModifier

Quelques jours avant l'assassinat de Martin Luther King Jr, Jude, Pepper, et d'autres patients jouent à Candy Land dans la salle principale. Jude, qui se fait maintenant appeler Betty Drake, a sû s'imposer comme leader auprès des autres patients, en tant que patiente elle-même. Mgr. Howard les interrompt pour informer Jude que sa libération est pour bientôt, vu qu'il a été nommé Cardinal de New-York. Le Diocèse a légué Briarcliff à l'Etat, ce qui implique que l'établissement va recevoir des patients individuels, et plus seulement sortis de prison. Dans les cuisines, Jude reçoit la visite d'une femme ressemblant trait pour trait à Shachath. Elle annonce à Jude qu'elle a été transférée de la prison, et qu'elle compte bien prendre le contrôle des autres patients. Les choses changent à Briarcliff, de nouveaux patients arrivent, notamment Alma, et Jude est forcée d'avoir Shachath comme camarade de chambre.

2x13 - L'orage qui menaceModifier

1971
Lana rend visite à Kit, accompagné de son équipe de tournage.Elle l'interroge à propos de Betty Drake, de sa libération, et si elle était vraiment Jude. Kit lui annonce qu'en effet, après la mort d'Alma, il a souvent rendu visite à Jude, et a finit par la ramener chez lui. Après une désintoxication difficile, Jude a finalement finit par aller mieux. Les enfants de Kit, Julia et Thomas, se sont beaucoup attachés à elle, et ont même réussit à la calmer lors d'une crise. Jude est restée chez eux durant 6 mois, avant de mourir. Elle dit d'ailleurs à Kit que quelqu'un est là pour elle. Il s'agit de Shachath, qui vient lui donner le baiser de la mort.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard