Fandom

Wiki American Horror Story

Jessica Lange

390pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager
Jessica Lange
JessicaLange3.jpg
Sexe: Féminin
Date de naissance: 20 avril 1949 (67 ans)
Lieu de naissance: Criquet, Minnesota (Etats-Unis)
Rôle(s): Elsa Mars (saison 4)

Fiona Goode (saison 3)
Soeur Jude (saison 2)
Constance Langdon (saison 1)

Jessica Lange est une actrice américaine. Elle interprète Constance Langdon lors de la première saison puis Soeur Jude lors de la deuxième saison, Fiona Goode dans la troisième saison et enfin Elsa Mars dans la quatrième saison de la série American Horror Story.

BiographieModifier

Après une enfance sans histoire et de paisibles études au lycée, elle est acceptée à l'Université du Minnesota, mais préfère aller étudier la comédie et le mime à Paris avec Étienne Decroux. Elle va ensuite à New York exercer la profession de mannequin. Elle débute au cinéma par un premier rôle dans le remake du film fantastique de 1933 : King Kong, produit par Dino De Laurentiis en 1976. La critique n'est pas tendre avec ce film, ni avec son interprète principale. Jessica Lange, à qui l'image de belle blonde évaporée colle à la peau, n'obtient plus de rôles pendant trois ans.

C'est en 1981 qu'elle a l'occasion de montrer une facette plus sombre de sa personnalité dans Le facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson où elle incarne la maîtresse de Jack Nicholson. Elle interprète ensuite le rôle tragique de la comédienne Frances Farmer dans Frances qui assoit définitivement son talent d'actrice dramatique. En 1982, elle est nommée aux Oscars pour sa prestation mais c'est la statuette du meilleur second rôle qu'elle reçoit cette année-là pour la comédie Tootsie de Sydney Pollack. En 1989, dans Music Box de Costa-Gavras, elle interprète  une avocate américaine qui assure la défense de son père, d'origine hongroise, accusé d'avoir raflé, arrêté, torturé, exécuté et spolié des Juifs avec d'autres miliciens durant la Seconde Guerre mondiale. Blue Sky, le dernier film de Tony Richardson réalisé juste avant sa mort et sorti 3 ans plus tard, est un échec cuisant qui fait définitivement couler la société de production Orion Pictures. Malgré tout, Lange obtient l'Oscar de la meilleure actrice en 1995 grâce à ce film. Elle y interprète une épouse d'officier désœuvrée, hystérique et instable.

En 2003, elle intègre la prestigieuse distribution de la fable familiale de Tim Burton : Big Fish.

En 2012, elle apparaît dans The Vow, avec Channing Tatum et Rachel McAdams.

NotesModifier

  • Elle est d'origine finlandaise, allemande et néerlandaise.
  • Elle a deux soeurs aînées, Ann et Jane, et un frère cadet, George, qui est pilote.
  • Elle a vécu avec le danseur Mikhaïl Barychnikov avec lequel elle a eu une fille, Aleksandra, née en 1981.
  • Elle a été mariée à Sam Shepard, avec qui elle a eu deux enfants : Hanna Jane, née le 13 janvier 1986 et Samuel Walker, né le 14 juin 1987. 
  • En 1995, Empire Magazine l'a désignée comme 64ème des 100 stars les plus sexy de l'histoire du cinéma.
  • Elle vit à New York depuis 2004.
  • Elle a été serveuse au Lion's Head, à Greenwich Village, où elle a croisé Dylan McDermott.
  • En 2013, elle a annoncé qu'elle quitterait la série après la saison 4. Elle estime que quatre années à travailler sur le même projet sont suffisantes pour elle.

GalerieModifier

  • Première d'American Horror Story : Coven - West Hollywood, Californie (Etats-Unis) - 5.10.2013

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard